Mission: Préserver L’Héritage D’Oduduwa

La culture Yoruba est en danger. Comme la culture de nombreux autres peuples autochtones d’Afrique, d’Asie et des Amériques, la culture du peuple des descendants  d’Oduduwa court un risque de disparition. Et il faut réagir afin d’éviter cette issue fatale.

L’Ooni d’Ife, chef des Yorubas, recevant les hommages de ses sujets. Ile-Ife, Nigeria.

Les Yoruba s’enorgueillissent souvent d’avoir une culture vivace, ancrée et mondialement connue. Et plusieurs détails étayent ce constat.

En effet, les membres de ce large groupe ethnique qui est installé à la fois sur des territoires de la République Fédérale du Nigeria, de la République du Bénin et de la République du Togo constituent une population de plus de 40 millions de personnes. Et l’on retrouve un peu partout dans le reste de l’Afrique et du monde des communautés plus ou moins importantes des membres de cette ethnie.

La langue de ce groupe ethnique est représentée dans musiques connues mondialement et aussi à travers une importante production cinématographique.

Une mode vestimentaire attribuée à cette ethnie est relativement bien adoptée.

Ainsi, plusieurs faits font penser que la culture yoruba est saine et sauve. Mais ceci est une illusion dangereuse. Certains artifices de la culture yoruba sont vivaces et connus mais l’essence de cette culture est en train de sombrer dans l’oubli. Si vous voulez faire ce constat, allez observer ce que les membres de ce groupe ethnique qui ont moins de trente ans savent de leur culture.

LANGUE ? Nous sommes de moins en moins capables de communiquer en yoruba parce nos parents ont préféré nous apprendre d’abord la langue européenne. Ceux qui sont capables de parler cette langue l’utilisent avec beaucoup de lacunes et sont incapables de l’enseigner à une autre personne.

HISTOIRE ? Très peu d’entre nous ont une connaissance claire des origines ainsi que des grands faits de l’histoire du peuple yoruba.

SPIRITUALITÉ ? Méconnaissance et amalgames caractérisent ce que nous savons de la spiritualité que nos ancêtres ont pratiquée pendant des siècles. Ici, je ne suis pas en train de militer pour que nous pratiquions tous cette spiritualité. Je parle juste d’avoir l’information juste et neutre sur les systèmes de croyance de ceux qui nous ont précédés.

COUTUMES ET USAGES: Nous ignorons presque tout de ce qui doit se faire selon la tradition dans telle ou autre circonstance. Nous menons notre vie à l’écart et recourrons seulement aux parents et aux anciens seulement lorsque nous en avons besoin. Mais qu’adviendra t-il lorsque tous les anciens seront partis?

En fait, je pourrais citer encore de nombreux exemples qui montrent que la vraie culture est en train de nous échapper et de dépérir. Ce que nous brandissons n’est qu’une caricature de cette culture. Le genre de caricature qu’on retrouvera  un jour dans des grosses productions cinématographiques prétendument historiques sans que nous puissions détecter les mascarades et les incorrections.

Si les choses continuent comme elles vont aujourd’hui, d’ici quelques décennies, il ne restera de notre culture qu’un grossier vernis.

C’est pour contribuer à éviter cette issue que JE SUIS YOROUBA agit par l’information et l’enseignement afin de reconnecter nos esprits et nos cœurs à la source. Nous aimons la culture yoruba et nous cherchons à mieux la connaître pour mieux la partager. Si vous aussi, vous aimez cette culture, joignez-vous à nous dans cette démarche pour préserver l’héritage d’Oduduwa.


Publié

dans

, ,

par